| LA GROSSESSE |

La Naturopathie peut vous soutenir tout au long de la grossesse.

☝️Saviez vous que certains minéraux peuvent atténuer votre fatigue ? Que certaines huiles essentielles sont tolérées pendant la grossesse pour soutenir les nausées ? Que des massages peuvent soulager les lombaires ou les sciatiques ? Que des plantes choisies de façon éclairée peuvent réguler votre transit, rendu difficile avec l’évolution de bébé in utero ? Ou que d’autres peuvent réduire l’anxiété liée à tous ces changements ?

La Naturopathie peut vous accompagner :
🍓 Avant la grossesse pour préparer votre corps à la conception,
🍓 Pendant la grossesse pour soutenir les maux qui y sont associés,
🍓Après la grossesse pour gérer les émotions, favoriser la lactation, se réconcilier avec son corps…

⚠️ Les contre indications évoluent au fil des trimestres et des prescriptions médicales. C’est pourquoi il est impératif d’être accompagnée par un professionnel au cours de cette période, qui saura travailler en collaboration avec les médecins qui encadrent votre grossesse, et vous proposer un protocole adaptéL

| LA SUPERVISION |

Être supervisé en tant que praticien est une étape importante de l’accompagnement.
Le professionnel qui vous accompagne se doit en effet de reconnaître ses propres limites,

afin de garantir un conseil objectif et éclairé.

Pour cela, il peut se faire accompagner lui-même, en passant par le biais d’un collègue,
d’un psychologue, d’un coach…

Cela lui permet de :

  • Garantir un accompagnement de qualité
  • Décharger ses propres émotions
  • Eviter le contre-transfert
  • Progresser dans le conseil
  • Garder une posture de non-jugement
  • Entretenir la bienveillance

Je vous invite à découvrir le monde du coaching à travers ce beau reportage, dans lequel apparaît Pierre-Alain Boyer, coach merveilleusement humain, qui utilise les mots justes pour faire avancer les individus et les professionnels : https://www.youtube.com/watch?v=zuCQBymSzTA…

| UNE QUESTION D’HABITUDE |

Saviez-vous qu’il faut environ 2 mois pour changer, ou mettre en place une habitude ? Et faire goûter parfois 20 fois un aliment à un enfant pour qu’il commence à l’apprécier ? De la même manière, la naturopathie et la réflexologie sont des approches qu’il faut ancrer petit à petit, dans ses habitudes pour voir leurs effets sur le long terme.


Peu à peu, on se rend compte que l’on tombe moins malade en hiver, que l’on gère mieux ses émotions, ou que les migraines s’espacent… Car, peu à peu, le corps intègre ces informations douces, et trouve en lui les ressources nécessaires pour faire face à ces situations de crise.

La Réflexologie et la Naturopathie sont en effet avant tout des accompagnements de prévention. Leur objectif est de faire appel aux capacités d’auto-guérison du corps, afin d’éviter les causes de dysfonctionnement. C’est pour cela qu’il s’agit d’un inevstissement personnel sur la durée : chaque système est étudié (émotionnel, digestif, circulatoire, lymphatique, locomoteur, urinaire…) afin de proposer un conseil holistique et adapté à chaque consultant.
Il s’agit là de ne pas traîter les symptômes, travail de la médecine conventionnelle, mais bien de trouver la cause du mal pour « éduquer » le corps à y faire face.
Le corps et l’esprit sont indisociables. Les émotions ont donc un rôle primordial à jouer dans ce processus. Là aussi, il faut apprendre à les gérer, par des techniques simples : elixirs floraux, huiles essentielles, réflexologie, respiration, sophrologie… Qui sont des techniques complémentaires (et non remplaçantes) à celles de l’allopathie.

En revanche, le one shot ne fonctionne pas dans ces techniques douces : il faut de l’investissement personnel, savoir pourquoi on fait cette démarche, penser « long terme » et « prévention », pour, ensuite, établir ces habitudes