Saviez-vous qu’il faut environ 2 mois pour changer, ou mettre en place une habitude ? Et faire goûter parfois 20 fois un aliment à un enfant pour qu’il commence à l’apprécier ? De la même manière, la naturopathie et la réflexologie sont des approches qu’il faut ancrer petit à petit, dans ses habitudes pour voir leurs effets sur le long terme.
Peu à peu, on se rend compte que l’on tombe moins malade en hiver, que l’on gère mieux ses émotions, ou que les migraines s’espacent… Car, peu à peu, le corps intègre ces informations douces, et trouve en lui les ressources nécessaires pour faire face à ces situations de crise.
La Réflexologie et la Naturopathie sont en effet avant tout des accompagnements de prévention. Leur objectif est de faire appel aux capacités d’auto-guérison du corps, afin d’éviter les causes de dysfonctionnement. C’est pour cela qu’il s’agit d’un inevstissement personnel sur la durée : chaque système est étudié (émotionnel, digestif, circulatoire, lymphatique, locomoteur, urinaire…) afin de proposer un conseil holistique et adapté à chaque consultant.
Il s’agit là de ne pas traîter les symptômes, travail de la médecine conventionnelle, mais bien de trouver la cause du mal pour « éduquer » le corps à y faire face.
Le corps et l’esprit sont indisociables. Les émotions ont donc un rôle primordial à jouer dans ce processus. Là aussi, il faut apprendre à les gérer, par des techniques simples : elixirs floraux, huiles essentielles, réflexologie, respiration, sophrologie… Qui sont des techniques complémentaires (et non remplaçantes) à celles de l’allopathie.
En revanche, le one shot ne fonctionne pas dans ces techniques douces : il faut de l’investissement personnel, savoir pourquoi on fait cette démarche, penser « long terme » et « prévention », pour, ensuite, établir ces habitudes